Agrandir la taille du texte

Naufrage du cargo Alaska

Jean Le Gall (né en 1885) était embarqué sur le cargo Alaska de la Compagnie Générale Transatlantique, lorsque celui-ci fit naufrage le 14 novembre 1939, entre Liverpool et Le Havre.

Son fils, Eugène Le Gall écrit :

Et puis, l’éclairage des convois reprit. Mon père, officier mécanicien transat, se trouvait dans l’un de ceux-ci, sur l’Alaska, mais je l’ignorais. Nous étions sans nouvelles de lui depuis le début de la guerre qui l’avait surpris alors qu’il naviguait quelque part dans le pacifique sud.

De retour à Brest, j’étais chez moi, rue Danton, un soir de décembre, avec ma mère. Vers 20h, un télégraphiste vint sonner à notre porte. C’était un télégramme de mon père, qui disait : «Bien arrivé Havre, viens me rejoindre».

A 7h du matin, ma mère prenait le train pour Le Havre. Elle fut accueillie le soir même par un marin anglais sur le quai de la gare : c’était mon père !

Le convoi dont il faisait partie avait atteint Liverpool sans encombres. Mais, peu après avoir quitté le grand port du Nord de l’Angleterre à destination du Havre, il avait fait naufrage. Recueilli par une corvette anglaise, il avait été rapatrié, via Londres et Southampton.



-> Article du journal "Le petit Havre"

-> Extrait du livre "La marine marchande française", par JY Brouard, M. Saibène et G. Mercier




©titanne
Site réalisé par Anne Le Gall
Mis à jour le 30 juillet 2010



Valid XHTML 1.0 Transitional